Votre dentiste est-il un orthodontiste ?

 

Dans les faits, un orthodontiste est d’abord et avant tout un dentiste qui a une spécialisation en orthodontie. Effectivement, l’orthodontie est une spécialité de la médecine dentaire et elle demande trois ans d’études postdoctorales en milieu universitaire. Mais le contraire est faux. Un dentiste généraliste n’est pas un orthodontiste !

L’orthodontiste, contrairement au dentiste généraliste, est le mieux qualifié pour se consacrer à la prévention, au diagnostic et au traitement des anomalies dento-faciales. Même s’il est aussi un dentiste, il limite sa pratique à cette discipline à 100 % et non aux autres domaines comme la prosthodontie, la parodontie ou la chirurgie. Par ailleurs, certains dentistes vont aussi offrir des soins orthodontiques à leurs patients. Bien que certains d’entre eux aient des formations supplémentaires et possèdent quelques notions de base, il est préférable de consulter un orthodontiste. Est-ce que vous confierez votre coupe de cheveux à votre esthéticienne ? Bien qu’elle soit aussi compétente dans le domaine de l’esthétique, chacune a sa spécialité !

 

Dentiste ou Orthodontiste? 

 

L’orthodontiste est LE spécialiste pour tout ce qui touche les malocclusions dentaires et squelettiques. Il corrige l’alignement des dents, l’occlusion et les divergences squelettiques des mâchoires. Il a d’abord terminé ses quatre années universitaires au premier cycle, soit le doctorat en médecine dentaire. Cette formation en dentisterie générale permet d’évaluer la santé générale des dents, des gencives, des mâchoires et des tissus mous. L’orthodontie est une discipline qui demande de terminer avec succès un programme d’études supérieures reconnu par l’Ordre des dentistes du Québec et de réussir l’examen oral et écrit du Collège Royal des chirurgiens dentistes du Canada. Ce sont plus de 4000 heures de formations supplémentaires !

Saviez-vous que l’orthodontie fait partie des neuf spécialités dentaires reconnues par l’Association canadienne des spécialités dentaires (ACSD) ? En effet, l’orthodontie est reconnue comme une spécialité au même titre que la santé dentaire publique, l’endodontie, la chirurgie buccale et maxillofaciale, la médecine et pathologie buccale, la radiologie buccale et maxillofaciale, la dentisterie pédiatrique, la parodontie et la prosthodontie.

 

Confiez votre sourire à un spécialiste de l’orthodontie!

 

Merci de visiter notre site Web. Vous avez une question concernant l’orthodontie ? Appelez-nous au 450 436-3163 ou via l’outil de clavardage en ligne située dans le coin inférieur droit de votre écran.