Orthodontie pour enfants

 

Vous vous demandez quel est l’âge idéal pour consulter un orthodontiste avec votre enfant? L’Association canadienne des orthodontistes suggère une consultation orthodontique de dépistage dès l’âge de 7 ans ou même avant. Il ne faut surtout pas se sentir mal à l’aise de prendre un rendez-vous même si vous croyez votre enfant trop jeune. C’est justement lors de la consultation que nous pourrons dépister les problèmes potentiels et d’établir un plan de traitement adapté.

D’ailleurs, c’est vers l’âge de 6 ou 7 ans que les premières molaires permanentes font éruption. C’est à ce moment que nous pouvons évaluer la relation entre les dents et les mâchoires. Par conséquent, déceler les problèmes potentiels pour en minimiser les conséquences. De plus, grâce à une radiographie, nous sommes en mesure de vérifier l’occlusion en développement de l’enfant.

Dans tous les cas, une évaluation précoce peut apporter des améliorations significatives dans le cas où une intervention orthodontique est indiquée. Sinon, elle favorisera certainement votre tranquillité d’esprit !

 

Consultation orthodontique

 

Un suivi orthodontique peut permettre d’anticiper et de minimiser l’apparition de certains problèmes. En effet, en bas âge, l’os de la mâchoire est encore « souple » et malléable. De ce fait, cela permet certains traitements pouvant éviter des interventions chirurgicales à l’âge adulte.

Un traitement préliminaire à ce stade vise essentiellement à favoriser la croissance des dents et des mâchoires en plus de corriger ou encore de freiner un problème potentiel. Il permet également de simplifier et de diminuer la durée d’un traitement orthodontique ultérieur. De plus, certains problèmes reliés au développement des dents et des mâchoires sont plus faciles à corriger en bas âge grâce à des procédures simples et non invasives.

 

Lors de la consultation, l’orthodontiste évalue :

  • Les anomalies de position de certaines dents
  • Les mauvais rapports entre les deux mâchoires
  • Les anomalies des fonctions comme la mastication et la phonation

 

Le praticien complète l’examen de l’enfant par des radiographies dans le but de détecter les éventuelles anomalies de nombre ou de position des germes dentaires dans les mâchoires

Orthodontie pour enfants dépistage | Dr Pierre Messier Orthodontiste St-Jérôme
Orthodontie pour enfants 2 | Dr Pierre Messier Orthodontiste St-Jérôme

Dépistage

 

Lors de la première consultation, nous sommes en mesure de dépister les problèmes suivants et de vous proposer des solutions :
  • Chevauchement des dents, rotation dentaire, malocclusion
  • Palais ou mâchoire supérieure trop étroite
  • Problème de déglutition infantile ou atypique
  • Problème de succion du doigt ou du pouce
  • Manque d’espace pour les dents permanentes

 

Les avantages d’une consultation en bas âge

 

Les avantages sont nombreux ! Et même si un problème est décelé, un traitement orthodontique ne sera pas nécessairement recommandé immédiatement. Un suivi régulier de la croissance des dents et de la mâchoire sera effectué par votre orthodontiste. Avant tout, il a les connaissances requises pour déterminer le moment propice pour débuter les traitements.

 

Voici quelques-uns des avantages :

 

  • Influencer la bonne croissance des mâchoires
  • Améliorer l’estime de soi
  • Simplifier un traitement ou en diminuer la durée
  • Améliorer des problèmes d’élocution
  • Garder ou récupérer l’espace nécessaire pour l’éruption des dents permanentes

 

Prenez rendez-vous pour une évaluation avec votre enfant dès l’âge de 7 ans ou même avant sans hésiter, même si aucun problème ne semble apparent. C’est à l’aide de radiographies que nous pourrons vérifier l’occlusion ainsi que le développement des dents.

Clavardez en ligne avec un membre de l’équipe dès maintenant !