Orthodontie pour adolescents

 

Quelle est la période idéale pour obtenir un traitement orthodontique ? Oui, c’est bien à l’adolescence ! Même si le développement des dents varie d’une personne à une autre, c’est entre 11 et 13 ans que la dentition permanente se complète. D’autre part, elle conserve encore un bon potentiel de croissance à cet âge, essentiel pour la correction de certains déséquilibres de la mâchoire.

 

L’orthodontie à l’adolescence, c’est vraiment cool !

 

Est-ce que tu ressens de la gêne ou encore couvres-tu ta bouche lorsque tu souris ? Sache que les appareils orthodontiques vont non seulement contribuer à changer ton apparence, mais vont aussi améliorer ta vie, rien de moins !

À tout coup, nous constatons que nos jeunes patients sourient avec confiance après leur traitement orthodontique. Certains ont aussi remarqué que leur attitude avait changé et qu’ils étaient également moins timides.

Un appareil orthodontique est même devenu un accessoire mode parmi les adolescents ! D’ailleurs, il est même possible de choisir la couleur des bagues orthodontiques selon la tendance du moment ! De même qu’il est maintenant très fréquent que nos patients demandent eux-mêmes de pouvoir porter des broches.

 

Pourquoi débuter un traitement orthodontique à l’adolescence ?

 

Pas seulement parce que c’est à la mode ! Mais est-ce que tu savais que l’adolescence est la meilleure période pour débuter un traitement orthodontique ? Pourquoi ? Parce qu’un traitement orthodontique entrepris au début de l’adolescence est souvent plus simple et rapide qu’à l’âge adulte ! Aussi, il est moins nécessaire d’extraire les dents permanentes ou d’utiliser des procédures complexes.

Orthodontie pour adolescents | Dr Pierre Messier Orthodontiste St-Jérôme
Orthodontie pour adolescents 2| Dr Pierre Messier Orthodontiste St-Jérôme

Qu’en est-il des broches invisibles ?

 

Nous sommes conscients que l’adolescence comporte son lot de changements physique et émotionnels. D’ailleurs, nous savons combien on peut être soucieux de son apparence pendant cette période. C’est pourquoi nous proposons les coquilles invisibles chez certains patients, car elles offrent une multitude davantage comparativement aux broches traditionnelles.

 

Les avantages :

 

  • Elles sont presque invisibles
  • On les retire pour se nettoyer les dents et utiliser la soie dentaire
  • Elles sont très confortables et sécuritaires (plus de boitiers et de fils)
  • On les garde pour manger et boire
  • Rendez-vous moins long et plus espacé

 

En somme, un traitement orthodontique est beaucoup plus qu’un simple accessoire mode ! Il te permettra d’améliorer l’apparence de ton sourire et te redonner confiance en toi ! Aussi, il améliorera ta santé dentaire en plus de corriger les problèmes d’occlusion, de mastication et d’élocution.

N’hésite pas à clavarder en ligne avec un membre de l’équipe si toi ou tes parents avez des questions ou pour prendre rendez-vous pour une consultation.