Orthodontie, trousse d’informations pour vous chers patients

 

Félicitations, vous débutez un traitement en orthodontie et vous obtiendrez enfin le sourire de vos rêves ! Bien entendu, comme vous aurez à vivre avec des broches, traditionnelles ou invisibles, pendant plusieurs mois, sinon quelques années, il est normal d’avoir des questions et des préoccupations. Nous tenterons de répondre aux questions les plus fréquentes dans cet article.

 

Quelle est la durée d’un traitement orthodontique ?

 

Dans les faits, la durée moyenne d’un traitement est de 18 mois, mais elle résulte de plusieurs facteurs. Tout d’abord, elle dépend de votre âge. Le traitement est un peu plus long chez un patient adulte parce que l’os est plus dense. Ensuite, elle relève de la sévérité et de la complexité de votre cas. Un simple cas d’alignement des dents sera beaucoup plus rapide qu’un cas nécessitant une chirurgie, des extractions ou autres. Bien évidemment, le traitement sera beaucoup plus long si vous ne coopérez pas ! Il est important de porter les élastiques, dans le cas de broches traditionnelles, et de porter les coquilles, dans le cas d’un traitement Invisalign, en tout temps en plus d’observer une hygiène dentaire irréprochable.

 

Normal d’avoir certains inconforts?

 

Il est normal de ressentir une certaine sensibilité au début du traitement et après chaque ajustement ou lorsqu’on change d’aligneurs. On peut soulager l’inconfort avec des analgésiques comme Advil ou Tylenol. Contactez-nous immédiatement si la douleur devient intolérable.

L’orthodontie et le traitement Invisalign

 

Bien peu de problèmes peuvent survenir avec des coquilles invisibles. Il est important de les porter le plus longtemps possible et de ne les retirer que pour se brosser les dents. On doit nettoyer les coquilles avec une brosse à dents et du dentifrice et les rincer soigneusement à l’eau tiède. Dans le cas où vous perdez ou brisez un aligneur, il faut porter une ancienne paire ou passer aux suivantes.

Broches traditionnelles

 

Il est possible d’observer des bris pendant un traitement orthodontique avec des broches traditionnelles. Que faire si un boitier se décolle ? Si possible, on doit garder le boitier et communiquer avec nous pour le recoller. Dans le cas où le fil orthodontique se brise, il est important de nous appeler pour un rendez-vous. Si jamais le fil ou un boitier irrite l’intérieur de la bouche, on peut le recouvrir avec de la cire. En dernier recours, on peut couper le fil avec un coupe-ongle

Maintenir la position des dents après un traitement d’orthodontie

 

Comme les dents continuent de bouger tout le long de sa vie, il est primordial de porter son appareil de rétention, fixe ou amovible, pour conserver le résultat obtenu.

Merci de visiter notre site Web. Vous avez une question concernant l’orthodontie, n’hésitez pas à nous joindre dès maintenant!