St-Valentin – Le Chocolat bon pour la santé et les dents !

 

Vous célébrez la Saint-Valentin ? Même dans le cas contraire, personne ne reste indifférent devant l’éventail de chocolats, bonbons et autres douceurs proposées ! Vous êtes pris de remords à l’idée de manger du chocolat ? Allez-y sans souci ! Car détrompez-vous, le chocolat est loin d’être nocif et est même bon pour la santé et les dents.

 

Le chocolat et ses effets sur votre santé

 

Malgré sa mauvaise réputation pour le gain de poids, le chocolat offre plusieurs effets bénéfiques sur la santé. En effet, il est riche en antioxydants comme les polyphénols et les flavonoïdes. En outre, certaines études ont démontré qu’ils abaissent le taux de cholestérol, préviennent la perte de mémoire, le risque de maladies cardiovasculaires et de cancer. Aussi, bonne nouvelle pour les sportifs, des recherches suggèrent que le fait de manger du chocolat noir augmente le taux d’oxygène durant l’entrainement.

En somme, plus le chocolat est foncé, plus il est concentré en cacao et par le fait même, plus le taux d’antioxydant est élevé. Pour s’en assurer, il suffit de bien lire les étiquettes !

 

Mangez du chocolat, c’est bon pour les dents !

 

Un dentiste qui recommande de manger du chocolat ? Oui, vous avez bien lu ! Des études récentes supportent le fait qu’il est même efficace pour combattre la carie et la plaque dentaire !

Fait à noter, il semblerait même qu’une des composantes du chocolat noir, le CBH, serait plus efficace que le fluor ! De même, cette composante a un effet antibactérien qui aide à combattre la plaque dentaire.

 

Voici les principaux bénéfices du chocolat noir :

 

  • Le fluor contenu dans le chocolat renforce la résistance de l’émail.
  • Les tannins neutralisent le développement des bactéries présentes dans la bouche.
  • Les phosphates aident à diminuer la formation de plaque dentaire.
  • Le magnésium est un excellent allié pour la formation des os, le bon fonctionnement du système immunitaire et à la santé dentaire.

 

Vous préférez le chocolat au lait ? Pas de souci, il offre les mêmes propriétés anti-cariogènes ! Comme il contient de la caséine laitière, du calcium, du phosphore et du cacao, il offre un faible potentiel cariogène !

Bien entendu, nous vous suggérons quand même d’y aller avec modération ! Pas besoin de manger du chocolat matin, midi et soir pour avoir une bonne santé

St-Valentin Orthodontiste Dr Pierre Messier St-Jérome