Quoi faire si vous avez une urgence orthodontique pendant le temps des Fêtes?

urgence orthodontique pendant Noel | Blogue | Dr Pierre Messier Orthodontiste
16 Déc 2021

Quoi faire si vous avez une urgence orthodontique pendant le temps des Fêtes?

La période des Fêtes est l’occasion pour tous de festoyer et de se reposer, et c’est aussi le cas pour votre orthodontiste ! Cependant, les imprévus peuvent survenir à tout moment, et cela n’exclut pas le temps des Fêtes. La Clinique d’orthodontie Dr Pierre Messier vous donne ses recommandations en cas d’urgence orthodontique.

Tout d’abourd, pas de panique!

D’abord, il est normal de ressentir quelques inconforts ou douleurs lors d’un traitement orthodontique. C’est entre autres le cas si vous débutez votre traitement ou si un ajustement a été fait récemment. Si vous êtes dans cette situation, il suffit généralement d’utiliser des analgésiques pour diminuer la douleur jusqu’au retour des Fêtes.

Si vous portez un appareil traditionnel, il peut arriver que le boitier se décolle ou qu’un fil se brise. Si tel est le cas, pas de panique ! Généralement, quelques jours à quelques semaines ne sont pas suffisants pour nuire à la progression du traitement. Si possible, conservez le boitier et nous le recollerons au retour.

Si vous constatez une irritation, tentez de recouvrir le boitier ou le fil avec de la cire ou coupez le fil au besoin à l’aide d’un coupe-ongle.

Traitement Invisalign

Si vous recevez un traitement Invisalign, vous êtes bien sûr moins à risque d’avoir des urgences orthodontiques. Cependant, puisqu’on les retire pour manger et pour se brosser les dents, il peut arriver qu’on les perde. C’est d’autant plus vrai dans le temps des Fêtes, période où l’on sort souvent de chez soi et où les horaires sont moins disciplinés !

Si tel est votre cas, il suffira de remettre une ancienne paire en attendant ou de porter la paire suivante si vous l’avez.

Lorsque survient une urgence, contactez votre orthodontiste de la Clinique Dr Pierre Messier pour remédier à la situation rapidement au retour des vacances. S’il s’agit d’une urgence dentaire, par exemple aux suites d’un accident, référez-vous plutôt à un dentiste en urgence. Notre équipe vous souhaite un joyeux temps des Fêtes et vous dit à très vite !

La Clinique sera fermée pour la période des fêtes du mercredi 22 décembre 2021 au dimanche 9 janvier 2022 inclusivement.

Joyeux temps des fêtes à tous!