Quoi faire si vous avez une urgence avec votre appareil ou vos coquilles pendant vos vacances ?

urgence avec votre appareil ou vos coquilles pendant vos vacances
25 Juil 2022

Quoi faire si vous avez une urgence avec votre appareil ou vos coquilles pendant vos vacances ?

Vous partez en vacances loin de votre orthodontiste et craignez qu’il n’advienne une urgence ? Sachez d’abord que, la plupart du temps, les urgences orthodontiques peuvent attendre quelques jours, voire quelques semaines, à moins qu’il s’agisse de situations douloureuses.

La Clinique Dr Pierre Messier Orthodontiste vous aide à savoir quoi faire en cas d’imprévu avec votre appareil.

Les bris ou pertes d’appareil

Dans les cas d’appareils traditionnels, il peut arriver qu’un boîtier se brise ou qu’un fil se décolle. Dans ces situations, il s’agira surtout de limiter les douleurs jusqu’au moment où vous pourrez rencontrer votre orthodontiste. Pensez à avoir de la cire sous la main pour éviter les irritations ; nous pouvons vous en fournir si vous n’en avez pas. Dans le cas d’un fil décollé, il est possible de le couper en attendant une réparation, en utilisant un coupe-ongle par exemple.

Dans ces cas, évitez de faire appel à un autre orthodontiste puisque les appareils varient d’un endroit à l’autre ; cela pourrait nuire à votre traitement.

En ce qui concerne les coquilles, le problème le plus fréquent est la perte de l’appareil, particulièrement lorsqu’on est en voyage ou si on les retire en des lieux inhabituels pour manger. Contactez-nous pour recevoir les indications nécessaires et prendre un rendez-vous. Si nous sommes nous-mêmes en congé, portez temporairement l’appareil précédent, tout simplement.

Les urgences majeures

Dans le cas d’un accident comme une chute ou un coup, l’appareil orthodontique peut subir ou causer des dommages. En cas de douleurs importantes ou de déplacements des dents, un dentiste en urgence peut vous prodiguer des soins. Si vous êtes à l’étranger, consultez un dentiste recommandé par l’ambassade canadienne ; puis, assurez-vous de prendre rendez-vous rapidement chez l’orthodontiste à votre retour.