Orthodontiste ou dentiste

L’orthodontie est une discipline de la dentisterie qui vise à modifier l’alignement des dents et des mâchoires afin de contribuer à harmoniser l’apparence du sourire et de corriger les problèmes de malocclusions (alignement des dents). Suite à une consultation, l’orthodontiste veille à intercepter les anomalies ainsi qu’à poser un diagnostic précis afin d’élaborer un plan de traitement adapté aux besoins spécifiques de chaque patient.

L’orthodontiste est un dentiste qui se spécialise dans la planification de la fabrication des appareils orthodontiques, à la mise en bouche ainsi que le suivi de traitement dans le but de corriger les anomalies dento-faciales. Il est hautement qualifié pour rectifier l’alignement des dents à l’aide d’appareils orthodontiques fixes ou amovibles chez les enfants, les adolescents, ainsi que chez les adultes.

Quel est le but d’un traitement orthodontique, outre que pour des raisons d’esthétisme évidentes ? L’obtention d’une santé dentaire optimale !

Quelle est la différence entre un dentiste et un orthodontiste

L’orthodontie est une spécialité de la médecine dentaire qui demande une formation additionnelle de quelques années et qui est reconnue par l’Ordre des dentistes du Québec. Le dentiste généraliste est en mesure d’évaluer et de prodiguer les soins nécessaires pour le maintien d’une bonne santé buccodentaire. L’orthodontiste, grâce à plus de 4000 heures de formations supplémentaires, a l’expertise pour corriger l’alignement des dents et des mâchoires de manière optimale.

Un dentiste qui souhaite se perfectionner afin de devenir un orthodontiste certifié doit réussir un programme de résidence en orthodontie d’une durée de 2 à 3 ans suite à l’obtention de son doctorat en médecine dentaire. L’orthodontiste est donc le spécialiste tout indiqué afin de proposer la meilleure option pour un traitement orthodontique.

Qui choisir pour mon traitement orthodontique ou celui de mon enfant

Lorsque vous devez avoir des soins particuliers, il est primordial de choisir le professionnel le mieux qualifié. De ce fait, vous pouvez faire confiance à un orthodontiste certifié afin de traiter les problèmes d’occlusions et d’alignement des dents de votre famille. Un traitement orthodontique n’est pas seulement réservé qu’aux enfants ainsi qu’aux adolescents, on peut facilement bénéficier d’un traitement orthodontique à tout âge !

Assurez-vous que votre orthodontiste ait bel et bien un diplôme ou une attestation en orthodontie reconnus par l’Ordre des dentistes du Québec et s’il est membre d’une association d’orthodontistes certifiés. Il est également judicieux de vérifier s’il poursuit des formations continues, s’il a de l’expérience et s’il traite régulièrement des cas complexes avec succès. Utilise-t-il des équipements et des appareils à la fine pointe de la technologie ? Enfin, ne vous gênez pas pour poser des questions à votre orthodontiste, il en va de votre santé dentaire !