Vous vous demandez quel est l’âge idéal pour consulter un orthodontiste avec votre enfant? L’Association canadienne des orthodontistes suggère une consultation orthodontique de dépistage dès l’âge de 7 ans ou même avant. Il ne faut surtout pas se sentir mal à l’aise de prendre un rendez-vous même si vous croyez votre enfant trop jeune. C’est justement lors de la consultation que nous pourrons dépister les problèmes potentiels et d’établir un plan de traitement adapté.
D’ailleurs, c’est vers l’âge de 6 ou 7 ans que les premières molaires permanentes font éruption. C’est à ce moment que nous pouvons évaluer la relation entre les dents et les mâchoires. Par conséquent, déceler les problèmes potentiels pour en minimiser les conséquences. De plus, grâce à une radiographie, nous sommes en mesure de vérifier l’occlusion en développement de l’enfant.
Dans tous les cas, une évaluation précoce peut apporter des améliorations significatives dans le cas où une intervention orthodontique est indiquée. Sinon, elle favorisera certainement votre tranquillité d’esprit !
Les avantages sont nombreux ! Et même si un problème est décelé, un traitement orthodontique ne sera pas nécessairement recommandé immédiatement. Un suivi régulier de la croissance des dents et de la mâchoire sera effectué par votre orthodontiste.
Avant tout, il a les connaissances requises pour déterminer le moment propice pour débuter les traitements.
Un suivi orthodontique peut permettre d’anticiper et de minimiser l’apparition de certains problèmes. En effet, en bas âge, l’os de la mâchoire est encore « souple » et malléable. De ce fait, cela permet certains traitements pouvant éviter des interventions chirurgicales à l’âge adulte.
Un traitement préliminaire à ce stade vise essentiellement à favoriser la croissance des dents et des mâchoires en plus de corriger ou encore de freiner un problème potentiel. Il permet également de simplifier et de diminuer la durée d’un traitement orthodontique ultérieur. De plus, certains problèmes reliés au développement des dents et des mâchoires sont plus faciles à corriger en bas âge grâce à des procédures simples et non invasives.
Le praticien complète l’examen de l’enfant par des radiographies dans le but de détecter les éventuelles anomalies de nombre ou de position des germes dentaires dans les mâchoires. Nous sommes en mesure de dépister les problèmes suivants et de vous proposer des solutions.