Vous vous demandez quel est l’âge idéal pour consulter un orthodontiste avec votre enfant? L’Association canadienne des orthodontistes suggère une consultation orthodontique de dépistage dès l’âge de 7 ans ou même avant. Il ne faut surtout pas se sentir mal à l’aise de prendre un rendez-vous même si vous croyez votre enfant trop jeune. C’est justement lors de la consultation que nous pourrons dépister les problèmes potentiels et d’établir un plan de traitement adapté.
D’ailleurs, c’est vers l’âge de 6 ou 7 ans que les premières molaires permanentes font éruption. C’est à ce moment que nous pouvons évaluer la relation entre les dents et les mâchoires. Par conséquent, déceler les problèmes potentiels pour en minimiser les conséquences. De plus, grâce à une radiographie, nous sommes en mesure de vérifier l’occlusion en développement de l’enfant.
Dans tous les cas, une évaluation précoce peut apporter des améliorations significatives dans le cas où une intervention orthodontique est indiquée. Sinon, elle favorisera certainement votre tranquillité d’esprit !
Influencer la bonne croissance des mâchoires
Améliorer l’estime de soi
Simplifier un traitement ou en diminuer la durée
Améliorer des problèmes d’élocution
Garder ou récupérer l’espace nécessaire pour l’éruption des dents permanentes
Chevauchement des dents, rotation dentaire, malocclusion
Manque d’espace pour les dents permanentes
Problème de succion du doigt ou du pouce
Problème de déglutition infantile ou atypique
Palais ou mâchoire supérieure trop étroite
Demandez l'évaluation orthodontique de votre enfant dès maintenant!
Prenez rendez-vous pour une évaluation avec votre enfant dès l’âge de 7 ans ou même avant sans hésiter, même si aucun problème ne semble apparent. C’est à l’aide de radiographies que nous pourrons vérifier l’occlusion ainsi que le développement des dents.