L’histoire de l’orthodontie

 

Saviez-vous que c’est un dentiste français, du nom de Pierre Fauchard, qui explique comment redresser les dents mal alignées en 1728 ? En effet, à ce moment-là, il ne redressait que les dents les plus visibles à l’aide de ligatures ou encore avec une petite plaque de métal.

 

L’orthodontie à la fin du 18e siècle

 

C’est un anglais qui établit qu’il faut extraire une ou deux dents dans le but d’aligner les autres. Malheureusement, il ne réussit pas à convaincre tout le monde de la nécessité d’enlever des dents pour leur laisser la place. De ce fait, c’est la guerre entre les partisans et les adversaires de cette méthode. C’est en 1841 que Lefoulon trouve la solution parfaite ! Soit d’élargir les arcades dentaires trop étroites.

 

L’orthodontie à la fin du 19e siècle

 

L’importance des rapports entre les arcades dentaires est soulevée à cette époque. Manifestement, on remarque que les arcades mal alignées nuisent à la mastication. Les traitements orthodontiques deviennent importants non seulement pour améliorer l’alignement des dents, mais aussi assurer une bonne relation entre les arcades.

De plus, c’est à cette époque qu’on commence à remarquer la relation entre les difformités des mâchoires et les troubles de croissance causés par la maladie ou une mauvaise hygiène de vie.

 

L’orthodontie à la fin du 20e siècle

 

Comment sont faits les appareils du début du 20e siècle ? De gros fils sont attachés aux dents et soutenus par deux bagues scellées sur les molaires. La vulcanite apparaît ensuite et permet de fabriquer des appareils qui s’ajustent mieux et que le patient peut retirer pour le nettoyer.

L’ancêtre de l’appareil orthodontique traditionnel que l’on connaît aujourd’hui aurait vu le jour en 1928 aux États-Unis. C’est un certain E. Angle qui a eu l’idée de mettre des bagues avec une attache sur chacune des dents. Il y fait encastrer un fil de métal qui épouse la forme de l’arcade dentaire souhaitée.

 

L’orthodontie d’aujourd’hui 

 

L’évolution de l’orthodontie est incroyable depuis les dernières décennies. Outre les broches traditionnelles, il existe une variété de traitements selon les problèmes et les besoins de chaque patient. Des traitements quasi invisible et de plus en plus confortable, comme les gouttières Invisalign, ont également vu le jour dernièrement. N’hésitez pas à nous contacter ou même à clavarder en ligne avec nous pour en savoir plus sur les différents traitements possibles.