Devez-vous avoir une référence pour consulter en orthodontie?

Devez-vous avoir un référence pour consulter en orthodontie Dr Pierre Messier Blogue
14 Juin 2020

Devez-vous avoir une référence pour consulter en orthodontie?

Dois-je être référé par un dentiste ou un professionnel de la santé pour un traitement d’orthodontie?

Cette question nous est régulièrement posée par les nouveaux patients à la recherche d’un traitement orthodontique pour eux-mêmes ou leurs enfants. Sachez qu’il n’est pas nécessaire d’être référé par un dentiste ou un professionnel de la santé pour obtenir un rendez-vous chez un orthodontiste. Toutefois, nous apprécions lorsque des patients nous sont référés par des dentistes. Dans ce cas, nous travaillons de pair avec eux. Tout d’abord, il est important de savoir que les enfants devraient consulter un orthodontiste vers l’âge de sept ans pour une première évaluation orthodontique. C’est à ce moment que nous sommes en mesure de déceler la plupart des problèmes d’éruptions dentaires et de croissance des mâchoires. En effet, comme les premières molaires permanentes font leur apparition vers l’âge de six et sept ans il nous est possible d’évaluer l’évolution de l’éruption des dents. À noter que nous pouvons identifier un chevauchement dentaire, une rotation des dents, une occlusion dentaire ainsi que d’autres problèmes.

L’évaluation orthodontique

L’évaluation de l’éruption des dents ne signifie pas nécessairement que votre enfant aura à débuter un traitement incessamment. Pour certains, cet examen aura pour effet  de rassurer les parents sur la bonne évolution de l’éruption des dents. Pour d’autres, ce sera la chance de débuter par une première phase de traitement. Celle-ci servira possiblement à réduire et à minimiser un traitement plus complexe si on retarde d’intervenir. Enfin, sachez que beaucoup de problèmes se corrigent beaucoup plus facilement en bas âge.

Quand consulter pour de l’orthodontie?

Aussi, il n’y a pas d’âge pour consulter un orthodontiste. Saviez-vous que de plus en plus d’adultes optent pour un traitement orthodontique ? Que ce soit pour un motif purement esthétique ou pour améliorer la fonction et la santé dentaire, l’orthodontie apporte d’excellents résultats, et ce, peu importe l’âge. De plus, avec les avancées technologiques, nous pouvons proposer des traitements presque invisibles, telles coquilles Invisalign, qui vous permettent de vaquer à vos occupations sans que rien n’y paraisse !

Merci de visiter notre site Web. Vous avez une question concernant l’orthodontie ?

Appelez-nous au 450 436-3163 dès maintenant!

Leave a Reply