Comment les dents mal alignées peuvent affecter votre enfant ?

Comment les dents mal alignées peuvent affecter votre enfant  - blogue - Dr Pierre Messier orthodontiste
29 Août 2022

Comment les dents mal alignées peuvent affecter votre enfant ?

La dentition d’un enfant est amenée à changer avec le temps. Si vous avez des doutes quant au bon alignement des dents de votre enfant, consultez notre clinique. Le Dr Pierre Messier a plus de dix ans d’expérience en tant qu’orthodontiste à Saint-Jérôme. Vos enfants seront entre de bonnes mains !

Dents mal alignées : des problèmes à la mastication

Les problèmes les plus souvent évoqués avec une dentition mal alignée sont d’ordre esthétique. Or, le réel problème d’une malocclusion survient surtout à la mastication. En effet, la dentition fonctionne comme un ensemble, et toutes les parties doivent fonctionner correctement pour assurer un bon travail.

Rappelons le rôle de chaque type de dents dans la mastication :

  • Les incisives coupent et tranchent
  • Les canines déchirent
  • Les prémolaires font le travail de mastication
  • Les molaires écrasent les aliments

Les dents ne peuvent effectuer leur travail que si elles sont bien alignées, comptant sur la pression exercée par la mâchoire pour mastiquer convenablement.

Les jeunes enfants n’ont pas encore leur dentition définitive — il est important de régler toute malocclusion dès le plus jeune âge pour éviter les complications !

Une dentition bien alignée évite les problèmes à l’élocution

Les dents jouent aussi un rôle dans la prononciation. C’est le contact entre la langue et les dents qui permet de produire certains sons. C’est ici que le travail d’un orthodontiste peut aider à résoudre certains problèmes comme le zézaiement, que l’on confond parfois avec une difficulté de langage chez un enfant.

Le docteur Pierre Messier fournit des services d’orthodontie, accompagné par son équipe professionnelle — pour une pose d’appareil orthodontique ou amovible de type Invisalign, votre enfant sera bien assisté dans sa santé buccodentaire ! Faites-nous confiance, votre bouche vous remerciera !