Chirurgie obligatoire avec de l’orthodontie?

Chirurgie et orthodontie a St-Jerome -Dr Pierre Messier - Blogue
08 Mai 2020

Chirurgie obligatoire avec de l’orthodontie?

Est-ce qu’une chirurgie est toujours recommandée avec un traitement orthodontique?

Tout d’abord, nous tenons à vous rassurer, ce ne sont pas tous les cas qui exigent une chirurgie avec un traitement orthodontique. Par contre, la chirurgie orthognathique peut être nécessaire dans certains cas. Effectivement, certaines personnes, le plus souvent des adultes, peuvent présenter un déséquilibre important au niveau des mâchoires. Cette chirurgie vient corriger l’alignement des mâchoires et des dents qui ne peuvent être résolues seulement avec l’orthodontie. Bien que nous tentions de corriger les problèmes de mâchoires avec un traitement orthodontique, il arrive que la sévérité du décalage des mâchoires demande une intervention chirurgicale. La chirurgie corrective de la mâchoire est effectuée chez les patients dont la croissance est terminée, généralement après l’âge de 16 ans. Elle sert, entre autres, à corriger les anomalies de la mâchoire causées par l’hérédité, par un défaut de croissance ou à la suite d’un accident. La chirurgie vise à rendre les mâchoires plus fonctionnelles et améliorer la santé buccodentaire, dont l’occlusion et l’esthétisme.

Voici les conditions qui peuvent nécessiter une chirurgie avant un traitement d’orthodontie :

  • Mâchoire inférieure trop reculée ou mâchoires du haut et du bas trop avancées
  • Mâchoires trop larges ou étroites
  • Une combinaison des problèmes mentionnés plus haut
  • Difficulté à manger
  • Une usure excessive des dents
  • Difficulté à fermer la bouche sans forcer
  • Apnée du sommeil

Sachez que des mâchoires bien équilibrées sont primordiales pour la santé buccodentaire. Non seulement la correction apportée par la chirurgie améliore l’apparence du visage, mais elle permet aussi de régler un bon nombre de problématiques. En effet, le but premier de la chirurgie orthognathique est d’ordre fonctionnel en plus d’améliorer la fonction masticatoire et phonétique. De plus, un meilleur passage de l’air peut corriger les problèmes d’apnées du sommeil. Aussi, l’équilibre musculaire favorisé assure une meilleure santé des gencives. Enfin, la correction de la position des mâchoires aide à réduire l’usure prématurée des dents et à corriger l’occlusion.

Un traitement orthodontique combiné à une chirurgie se fait en plusieurs étapes. La première consiste à porter des broches orthodontiques pendant 12 à 18 mois afin d’aligner les dents et de les préparer à l’intervention. Des corrections dentaires sont ensuite effectuées pour assurer la stabilité de la mâchoire après la chirurgie.

Merci de visiter notre site Web. Vous avez une question concernant l’orthodontie ?

Appelez-nous au 450 436-3163 dès maintenant

Leave a Reply