Saviez-vous que des traitements orthodontiques pouvaient être entamés avant le développement complet des dents permanentes ? En effet, l’orthodontie interceptive permet d’agir de façon précoce pour favoriser le bon développement des os de la mâchoire et éviter des problèmes futurs.
Votre enfant en jeune âge semble-t-il développer des problèmes d’occlusion ou de croissance de la mâchoire ? Nous vous aidons à y voir plus clair.
Les signes à observer
Dès l’âge de 6-7 ans, il est possible de consulter un orthodontiste. À quoi faut-il porter attention pour savoir si votre enfant pourrait bénéficier d’une consultation ? Observez si votre enfant :
- Respire par la bouche
- Éprouve de la difficulté à mâcher ou à mordre
- A des problèmes d’élocution
- Présente des dents saillantes, mal articulées ou qui se chevauchent
- A la mâchoire qui se déplace lorsqu’il ferme la bouche
Ces symptômes peuvent indiquer un problème de croissance de la mâchoire inférieure ou supérieure (la mandibule ou le maxillaire), un problème de malocclusion ou une déformation liée à la succion du pouce. Restez également à l’affût de la perte des dents : une perte précoce ou tardive indique généralement que quelque chose cloche !
Pourquoi l’orthodontique interceptive ?
Ce traitement vise à agir avant la maturité orale, soit entre 6 et 11 ans. Mais pourquoi ne pas attendre l’adolescence ?
D’abord, cela évitera à votre enfant de développer des problèmes de respiration, de mastication ou de phonation, favorisant une meilleure santé globale. La correction d’un décalage réduit également le risque de blessures, par exemple en cas de chutes.
Bien entendu, l’orthodontie répond aussi à une volonté esthétique : elle permettra à votre enfant d’avoir un visage et un sourire plus harmonieux. Si un traitement correctif est nécessaire plus tard, il sera d’autant plus simplifié !
Demandez conseil à un orthodontiste pour savoir si ce traitement pourrait aider votre enfant. Prenez rendez-vous pour une consultation à la clinique Dr Pierre Messier Orthodontiste.