Il faut préciser d’entrée de jeu qu’un traitement orthodontique s’étale normalement sur plusieurs mois. Sa durée peut varier de 4 mois pour des corrections simples, à 30 mois pour un traitement plus complexe, avec une moyenne de 18 mois.
Il faut savoir aussi que si la durée d’un traitement dépend principalement de la complexité du problème à corriger, il peut être difficile d’en évaluer toute la portée avec exactitude dans la mesure où elle sera influencée par plusieurs facteurs. On peut penser entre autres ici à :
- L’âge et l’état des structures buccodentaires du patient
- Les objectifs du traitement (s’agit-il d’une correction complète ou limitée, par exemple)
- Le budget alloué au traitement et à l’appareil utilisé
- Le plan du traitement et l’appareil dentaire suggéré
En outre, il est important de mentionner que la réussite du traitement dépendra également de la collaboration du patient. Par exemple, le port des élastiques chez le patient, le respect des rendez-vous, son hygiène buccodentaire, etc.
S’il n’y a pas de règles exactes, la durée d’un traitement sera déterminée de façon plus précise lors de l’évaluation clinique. Pour exemple, la durée du traitement ne sera pas la même pour un patient au budget restreint qui décide d’une correction limitée plutôt que complète. Ce facteur jouera dans la balance et l’orthodontiste en tiendra compte.
De nos jours, certains appareils de nouvelle génération permettent un traitement plus rapide, tout en en accélérant le déplacement des dents dans la position recherchée. Il existe différentes options et votre orthodontiste pourra vous conseiller lors d’une première visite. Vous pourrez d’ailleurs profiter de cette évaluation pour poser toutes vos questions.
La Clinique du Dr Pierre Messier, orthodontiste à Saint-Jérôme à la porte des Laurentides, pourra évaluer votre structure buccodentaire et vous suggérer des avenues possibles. Prenez rendez-vous dès maintenant pour une évaluation complète. On vous attend !