Traitements offerts

Traitements pour enfants

Pour la plupart des enfants, le meilleur moment pour consulter un orthodontiste se situe vers l’âge de 7 ou 8 ans. Un suivi orthodontique peut permettre d’anticiper et de minimiser l’apparition de certains problèmes.

En effet, l’os de la mâchoire étant encore « souple » et malléable cela permet certains traitements pouvant éviter des interventions chirurgicales à l’âge adulte.  

L’orthodontiste évaluera entre autres :

Le praticien complètera l’examen de l’enfant par des radiographies afin de détecter les éventuelles anomalies de nombre ou de position des germes dentaires dans les mâchoires.

Les bénéfices d’une intervention en bas âge

L’Association canadienne des orthodontistes suggère une consultation orthodontique de dépistage dès l’âge de 7 ans ou même avant. C’est à partir de ce moment que l’orthodontiste peut évaluer la relation entre les dents et les mâchoires afin de déceler les problèmes potentiels et d’en minimiser les conséquences.

Un traitement préliminaire à ce stade vise essentiellement à favoriser la croissance des dents et des mâchoires en plus de corriger ou encore de freiner un problème en développement. Il permet également de simplifier et de diminuer la durée d’un traitement orthodontique ultérieur. De plus, certains problèmes reliés au développement des dents et des mâchoires sont plus faciles à corriger en bas âge grâce à des procédures simples et non invasives.

Même si un problème est décelé, un traitement orthodontique ne sera pas nécessairement recommandé immédiatement. Un suivi régulier de la croissance des dents et de la mâchoire sera effectué par votre orthodontiste, qui a les connaissances requises pour déterminer le moment propice pour débuter les traitements.

Prenez rendez-vous pour une évaluation avec votre enfant dès l’âge de 7 ans ou même avant sans hésiter, même si aucun problème ne semble apparent. C’est à l’aide de radiographies que nous pourrons vérifier l’occlusion ainsi que le développement des dents.

Traitements pour adolescents

L’adolescence est la période idéale pour effectuer un traitement orthodontique. Bien que le développement dentaire varie d’une personne à une autre, la plupart des adolescents de 11 à 13 ans possèdent en effet une dentition permanente presque complétée tout en ayant encore un potentiel de croissance essentiel à la correction de certains déséquilibres affectant les mâchoires.

Traitements orthodontiques

Les traitements entrepris au début de l’adolescence sont souvent plus simples et plus rapides qu’à l’âge adulte. Ils nécessitent moins d’extractions de dents permanentes ou de procédures complexes. Cependant, des corrections orthodontiques sont possibles à tout âge chez des individus en santé.

L’orthodontie à l’adolescence, c’est cool dans le fond !

Pourquoi la grande majorité des traitements orthodontiques sont-ils entrepris à l’adolescence ? Parce que c’est entre l’âge de 11 et 13 ans que la dentition permanente est presque complétée et que les traitements débutés à cet âge sont normalement plus simples et plus rapides.

Bien que cette période de la vie comporte son lot de changements physiques et émotionnels, il n’en demeure pas moins que c’est un très bon moment pour débuter un traitement orthodontique. Comme votre adolescent est beaucoup plus soucieux de son apparence, l’orthodontie contribue à lui redonner confiance grâce à un beau sourire. D’ailleurs, il est maintenant très fréquent de voir des adolescents arborer des « broches » et certains appareils permettent même de choisir la couleur des bagues orthodontique selon les tendances du moment !

L’orthodontie est essentielle non seulement pour améliorer l’apparence du sourire et l’alignement des dents, mais aussi pour corriger les problèmes d’occlusion, de mastication et d’élocution. N’hésitez pas à nous appeler pour une consultation avec votre « Ado », il sera conquis sans effort par la perspective d’avoir un sourire parfait !

Traitements pour adultes

Si la santé de vos dents, des gencives et de l’os qui les supportent est bonne, le déplacement orthodontique de vos dents sera pratiquement identique que chez le jeune patient.

La technologie a considérablement évolué ces dernières années et les appareils orthodontiques tels que les coquilles transparentes Invisalign®  rendent les traitements plus accessibles que jamais.

Traitements orthodontiques

Des corrections orthodontiques à l’âge adulte peuvent avoir un effet très important sur votre apparence et votre estime personnelle, en plus d’améliorer votre santé bucco-dentaire.

Un traitement orthodontique vise essentiellement à favoriser une bonne santé buccodentaire en plus d’embellir l’apparence du sourire. Saviez-vous que des dents et des gencives saines évitent les risques de développer des maladies de gencive, de développer des caries ainsi que d’endommager les dents et les lèvres ? De plus, l’orthodontie peut améliorer la respiration, les ronflements, la mastication ainsi que la prononciation. Enfin, aspect non négligeable, un beau sourire ne peut qu’augmenter votre estime de soi et votre confiance.

C’est pour ces raisons qu’il est fortement recommandé de procéder à un traitement orthodontique, et ce, même à l’âge adulte. L’orthodontie vise à corriger l’occlusion ainsi que la position des dents grâce à de légères pressions qui sont exercées sur les dents pendant une période de temps pouvant aller de quelques mois à quelques années.

Si vous êtes en bonne santé, rien ne vous empêche d’investir dans votre sourire afin de l’embellir et de vous assurer une santé buccodentaire optimale. D’ailleurs, il existe de nouvelles techniques plus accessibles, de moins en moins encombrantes et même invisibles comme la technologie Invisalign ! Appelez-nous sans tarder pour une consultation afin de vous proposer un traitement orthodontique selon vos besoins et votre budget.

ORTHODONTISTES DANS LES LAURENTIDES

Notre clinique d’orthodontie de St-Jérôme, dessert toute la région des Laurentides, entre autres: Mirabel, Prévost, St-Colomban, St-Canut, Blainville, St-Sauveur, Piedmont, Ste-Adèle, Morin-Heights, Val-Morin, Val-David, Ste-Agathe et Tremblant